Marathon (42km)

Parcours Marathon de la Gravona

Course rapportant 2 nouveaux points ITRA (points UTMB)

Le 19 Avril 2020 à 7h00

Départ / Arrivée: Ucciani

Ucciani
Bocca Pazzara

Départ du centre du village d’Ucciani, montée assez raide sous la forêt ou bien dans du petit maquis, pas de difficultés techniques particulières jusqu’au premier point de contrôle situé à la bergerie de Meligrossi. Partie plus raide en partie sous la forêt (Teppa di u Quarcionu) puis à découvert dès que l’on touche la chapelle San Lunardu sur le sentier à gauche qui remonte vers la borne géodésique. On remonte ensuite vers la Punta d'Isa avant de replonger et rejoindre Bocca Pazzara.

Bocca Pazzara
Bergerie du Verdanese - Bergerie de Penta

Descente légère sur environ 1 km puis parcours plus vallonné avant de retrouver la piste montant au col de la Scalella. Traverser la route départementale, puis reprendre la piste du verdanese en direction du col de foata toujours en montée. Au croisement de la piste reprendre sur la droite en descente, jusqu’au réservoir, puis prendre à gauche en direction des bergeries du Verdanese. Après les bergeries reprendre en direction de la piste (légère montée) jusqu’au terminus (Bergerie de Penta).

Bergerie de Penta
Bocognano (Petrajolo)

Suivre le sentier des bergeries de Porcilleddi, redescendre sur le sentier des bergeries de Muri Cinto à travers la hêtraie. Quitter le plateau pour redescendre (descente parfois technique ET GLISSANTE dans les hêtres puis les châtaigniers) vers le hameau de Petrajolo, situé sur la commune de Bocognano.

Bocognano (Petrajolo)
Voile de la Mariée

Suivre le sentier du Voile de la Mariée jusqu’au pont de Saliccio. Parcours vallonné en courbe de niveau sur environ 3.5 km. Reprendre la route départementale dans le sens Bocognano-Tavera sur environ 400 m, dans le virage sur la droite, reprendre le sentier menant vers le sentier de la communauté de Commune.

Voile de la Mariée
Tavera

A partir du sentier bordant la départementale, passer la passerelle au dessus de la voie ferrée, puis reprendre le sentier de la Communauté de Commune à partir du pont de singe, passer le tunnel de la voie ferrée et remonter vers l’ancien Ball-trap avant de redescendre sur le hameau de Casevecchie (Commune de Tavera). Pas de difficultés particulières.

Tavera
Ucciani

Traverser le village de Tavera jusqu’à l’eglise, reprendre le sentier de la Communauté de Communes puis bifurquer à droite immédiatement vers le sentier d’Uscinascia. Suivre le sentier jusqu’à la piste située sous le col de sopranella, descendre la piste jusqu’à son terminus puis reprendre le sentier remontant vers la départementale. Pas de difficultés particulières, remontée difficile vers Ucciani. Suivre la départementale vers le centre du village d’Ucciani sur environ 500 m, reprendre la remontée menant au clocher, puis reprendre vers la place centrale avant de redescendre sur le stade.

Les caractéristiques du parcours:

·  Distance Totale: 42 Km

·  Altitude départ: 435 m

·  Dénivelé : 2 580 m D+ / 2580 m D-

·  Altitude Min: 435 m / Altitude Maxi : 1680 m

 

Parcours42kmIGN