La Marche

U Giru di Meligrossi

Le 23 Avril 2022 à 9h30

Départ / Arrivée: UCCIANI

Une marche solidaire à la découverte de l’histoire d’Ucciani

Au départ du Stade prendre la direction du parking de la Costa sur le haut du village, puis suivre sur la droite la route puis la piste en direction de la chapelle du Pinsolu.

Continuer la piste qui après avoir traversée la rivière du Tassu remonte en direction du hameau historique de la Mariaccia. Au-delà la piste prend fin et retrouve le sentier menant à droite vers les bergeries des Meligrossi, deuxième lieu d’établissement des premières communautés du village.

Après environ 1 Km en courbes de niveau, prendre la descente sur la gauche en direction du chemin des croix.

Terminer en direction du parking de la Costa puis du stade.

Origine :

Véritable château d'eau, Aucciani regorge de sources. C'est sans doute là qu'il faut trouver l'origine de son nom occhju, ucchjani : lieu où abondent les sources. Mais le nom peut aussi venir du mot grec ekklesia, église. En effet, les premières maisons furent bâties en même temps que l'église et auprès de celle-ci.

Entre le Ve et VIe siècle : construction du village auprès de l'église actuelle de Saint-Antonin de Pamiers. Plusieurs témoignages attestent d'une occupation de la région beaucoup plus ancienne.

VIIe siècle ap. J-C. : Fuyant les incursions maures, les habitants s'installent dans les montagnes au lieu-dit Tassu (Communeauté de la Mariaccia et de Meligrossi). En 759, construction de la chapelle San Lunardu dont il reste des ruines.

XVe siècle : les habitants du Tassu regagnent le site actuel d'Aucciani et s'installent notamment au Pughjolu, à Crucoli, à Tuschini.

Les caractéristiques du parcours:

·  Distance Totale: 6,5 Km
·  Altitude départ: 435 m
·  Dénivelé : 380 m D+ / 380 m D-
·  Altitude Min: 435 m / Altitude Maxi : 790 m