Afa, niché au pied du cadre majestueux du Monte Gozzi, qui constitue pour les membres de notre club un terrain d’entrainement régulier, nous est apparu comme la base naturelle d’organisation d’une « course pédestre nature » qui pourrait enrichir le calendrier des épreuves du pays Ajaccien.
Nous avons choisis la date du samedi 04 février 2017 afin d’organiser A prima Girandulata di U Gozzi. Cette épreuve d’une distance de 12 Km pour 750 m de dénivelés positifs, prendra son départ à 16h30 et se déroulera en semi-nocturne sur des sentiers de basse montagne.
En marge de la course pédestre, nous organisons une marche dont les inscriptions seront reversées à une association caritative. La marche sera organisée en diurne sur des sentiers de basse montagne sur une distance de 7 Km pour 300 m de dénivelés positifs, selon le parcours suivant.
En termes de logistique notre effort se porte plus particulièrement sur la sécurité. La base de notre dispositif est constituée par un groupe d’environ 35 bénévoles qui quadrillent le parcours à partir de 15 postes de « passage-coureurs ». Ces postes sont reliés entre eux par un réseau de radios lui-même coordonné par un PC course situé dans le village et qui recueil l’ensemble des informations (Temps, passage du dernier coureurs, problèmes éventuels ...etc.). Parmi ces 15 postes 2 permettent aux coureurs de s’alimenter en eau et barres énergétiques (Monte Gozzi et Mandriolo), et 2 d’entre eux sont gérés par du personnel médical (Infirmiers/ Kinésithérapeutes…). Par ailleurs une convention avec le SDISS de Corse du Sud nous assure la présence d’un VSAB sur le site Départ/Arrivée.
Un effort important sera porté également sur l’accueil des coureurs, en particulier à l’arrivée de la course et de la marche où chaque participant pourra se restaurer autour d’un buffet libre accessible à tous.
Un buffet sera également servi au moment de la remise des prix au cours de laquelle les trois premiers du classement général seront récompensés ainsi que les trois premiers de chaque catégorie, enfin chaque participant ainsi que chaque bénévole recevra un souvenir de l’épreuve.
Le projet
Notre objectif prioritaire est la rigueur dans l’organisation. Tant dans l’accueil des concurrents qu’au niveau de la sécurité, qui demeure un point primordial. Cependant nous souhaitons continuer à dynamiser certains aspects liés directement ou indirectement à la course.
Au-delà de l’aspect sportif, notre projet consiste à mettre en valeur le patrimoine naturel ainsi que le patrimoine bâti de de notre territoire et plus largement notre région.
Le site du Monte Gozzi demeure un emblème important du bassin Ajaccien mais marque aussi l’entrée de la vallée de la Gravona avec laquelle les Communes de Sarrola Carcopino et d’Afa sont historiquement liées.
Notre Club, le Corsica Sport Mezzavia, basé sur ce quartier périphérique de la ville d’Ajaccio veut maintenir ce rôle de trait d’union entre la ruralité et les zones urbaines et péri urbaine du bassin Ajaccien, et conserver les liens historiques qui ont unis les différentes communautés. Ce type d’évènement constitue un vecteur de lien social important, notre souhait est donc de faire participer les populations et les associations des communes à l’organisation afin de développer ces liens. Cette participation dépasse le simple jour de l’épreuve, à travers la recherche et l’entretiens des sentiers qui nous permettent d’aller à la rencontre des habitants, en mêlant la pratique sportive avec histoire, culture, patrimoine, sensibilisation à l’environnement et lien social.